Les journées du patrimoine


Experience Abbaye #3

Journée Européenne du patrimoine, 21 septembre 2024

Immersion dans la création artistique du Grand Collectif :
Venez découvrir la cité de l’Abbaye de manière sensible, décalée, sonore, dessinée, touchée. Visites, balades, ateliers de rencontres avec artistes et spectacles.

9h -11h30 :  place Charpin dans les locaux du Grand Collectif :
– Exposition : « Histoires de ma maison » par Alice Raconte. « Des histoires qui parlent de maison centenaire, de souvenirs du quartier Bajatière et des traces qu’on laisse après soi. »
– Spectacle en 4L : Banquette Wislette – Martine et Jean-Mi, deux trentenaires tout droits sortis des années 70, vous proposent un petit-déjeuner théâtral et sonore autour de leur Renault 4L.
– Parcours sensoriel : venez expérimenter la matière ! À partir du spectacle Papiel  Colectivo Terron, dès 3 ans.

11h30-12h30, café la Pirogue
Concert « Visages Village » , reprises de chansons traditionnelles du Dauphiné revisités, par Martin Debisschop et Perrine Bourel.

16 septembre 2023 16h – 21h30

 

 Cie – – CeVenez découvrir la cité de l’Abbaye de manière sensible, décalée, sonore, dessinée, touchée. Visites, balades, ateliers de rencontres avec artistes et spectacles.

Avec les propositions artistiques suivantes, 16h à 20h Place Charpin dans les locaux du Grand Collectif :

– Inauguration de l’œuvre de Simin Eivaizi, « La Terre qui nous touche »
– Projection de « Montagne, mémoire, futur et cinéma » : Essai cinématographie de Jérémie Lamouroux avec les habitants du quartier Abbaye et le café la Pirogue
– Écoute collective de « Graine de cyclo », voyage à vélo avec les décrocheurs scolaires du Collège Vercors (Réalisation Malika Ung)
« A l’écoute du monde », documentaire sonore crée à la pension de famille pendant l’été 2023 par Malika Ung
– Discussion ouverte sur ‘C’est quoi l’avenir du travail’ animé par Claudia Cousiné

 

20h à la Pirogue : Docu – Spectacle, La mécanique des lettres,         Cie Point d’écoute

« La mécanique des lettres est un livre-témoignage d’intérimaire de la poste. La déshumanisation du travail est au cœur de ce témoignage, portant un regard amoureux sur l’institution en tant que telle mais questionnant la mécanisation de certaines tâches, l’efficacité demandé pour les tournées, les relations de travail, la notion de service public… »

 

Le Grand Collectif a ses espaces dans un lieu classé au patrimoine du XXème siècle. De plus, la question de la mémoire traverse de manière consciente ou non une partie des oeuvres créent ici. En 2023, c’est la deuxième année que nous sommes ouverts avec la présentation de plusieurs propositions artistiques.

L’objectif pour nous est de proposer collectivement des oeuvres que nous avions déjà produites sur le thème principal ou secondaire du quartier et d’être ouvert lors des Journées Européennes du Patrimoine. Ce type de format sert le travail artistique qui peut montrer un travail en cours, permet aux curieux de rentrer dans ces bâtiments qui ne sont pas ouverts à d’autres moments et permet d’interroger et de récolter de la matière sur la patrimoine immatériel de l’Abbaye.

Nous voir

1 Place de la Commune de 1871

38100 Grenoble

France

Nous contacter

Par mail :
grandcollectif[@]gresille.org
Ou via notre formulaire de contact